SAM Togo : Synergie d'Action du Millénaire
(+228) 92 56 20 41
SAM TOGO dans la campagne de production du soja biologique 2020-2021

SAM TOGO dans la campagne de production du soja biologique 2020-2021

Aujourd’hui, la production biologique est d’une importance non-négligeable dans l’agriculture togolaise. Il devient de plus en plus intéressant de voir plusieurs acteurs dans cette filière qui englobe diverses spéculations agricoles au plan national.

 La société SAM, qui depuis ses cinq années d’existence s’est donnée  pour mission la production, la commercialisation des produits agricoles biologiques et le Conseil-Formation en Agrobusiness, fait partie des acteurs qui donne de l’Espoir à cette filière soja biologique au Togo.

Le 2 juin 2020, sur une demande globale de 5 611,25 ha exprimée par les producteurs, SAM TOGO a distribué 4 350 ha de soja (130 500 kg) soit un taux de satisfaction de 77,5%.

Cette activité a connu un succès grâce au dynamisme de son équipe et la motivation des producteurs.Avec ce taux de distribution de semence, on note une progression des activités de SAM TOGO.En effet, de 2016 à ce jour, les superficies emblavées par la société et ses partenaires ont évolué.

Pour ce faire, chaque année, elle organise des formations et des sensibilisations à ses producteurs partenaires qui sont à ce jour à plus de 4 000 répartis dans les cinq (5) régions économiques du Togo.

La production ne se limite pas aux formations et aux sensibilisations à SAM Togo, il faut noter également le soutien en intrant et crédit agricole.
Pour cette campagne 2020-2021, qui a connu un début jonché de la crise sanitaire du COVID-19, la société n’a pas fait l’économie de ses moyens pour accomplir sa mission et son devoir vis-à-vis des producteurs partenaires.

Afin de mettre en place du crédit pour le soutien de sa production, SAM avec l’appui du PAIEJ–SP a sollicité près de 483 725 000 de francs CFA auprès des institutions de micro finance au profit des petits producteurs qui sont ses partenaires.

Ces crédits serviront pour soutenir les producteurs dans les opérations culturelles notamment le défrichement manuel, le travail, les semis, les entretiens et les récoltes.

« Au 16 juin, les décaissements ont commencé à petit coût et nous attendons que cette mobilisation de ressources serve  pour booster la production. »  , indique-t-on.

Permettre à la COOPEC AD de mieux se rapprocher de ses producteurs qui sont dans les zones difficiles d’accès, SAM TOGO a mis les moyens  logistiques et techniques à leur disposition pour permettre de faire les visites dans les villages.

« On a donc poursuivi les activités avec la mise à disposition des semences aux producteurs partenaires. Nous notons donc une évolution de 1230 ha en 2016 à  4350 ha d’emblavures des superficies bio. Cela équivaut à des taux de progression qui varient de 27% en 2017, 41%  en 2018, 52% en 2019 et 30% en 2020. », explique t-on.

L’année 2018 fut la première année de partenariat de SAM avec le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAIEJ SP) avec un taux de croissance estimé à 41%.

A ce jour, c’est une augmentation des superficies emblavées qui est de 179 %. Ce taux de croissance des emblavures témoigne de la facilité d’accompagnement financier dont bénéficient les producteurs pour l’accroissement des superficies.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.