SAM Togo : Synergie d'Action du Millénaire
(+228) 92 56 20 41
Des batteuses pour les coopératives de soja

Des batteuses pour les coopératives de soja

Spécialisée dans la production et commercialisation du soja, SAM-TOGO a offert mercredi à Notsè (90 km de Lomé) des batteuses à 85 coopératives de soja partenaires de la société afin de leur faciliter le battage de soja.

« Ces batteuses permettront à chaque coopérative de soja bénéficiaire d’avoir de bonnes graines de soja à la fin de la campagne », confie Koffitsé Kpogli, directeur général de SAM TOGO à agridigitale.net.

« Nous voyons la pénibilité du travail surtout quand il faut battre le soja. Voilà pourquoi pour cette campagne agricole 2022 en cours, en dehors de la vingtaine de semoirs déjà en test sur le terrain, 85 batteuses ont été subventionnées pour leur faciliter la tâche dont 36 pour la préfecture du Haho », ajoute-t-il.

Un modèle de batteuse de soja offert aux coopératives

En marge de la remise des équipements, les responsables de SAM-Togo dans la quête d’une meilleure organisation des producteurs pour la campagne d’achat de la graine de soja, ont échangé avec les producteurs. L’occasion a été pour eux de leur rappeler les engagements de production et de livraison pris en début de campagne.

« Ce sont des engagements qui nous ont permis de les accompagner tout au long de la campagne en terme d’intrants et de crédit agricole. Il est nécessaire pour nous à la veille de la campagne d’achat de les rassembler pour leur faire comprendre qu’ils nous doivent et nous aussi nous leur devons. Chacun de nous devra respecter ses engagements, » précise M. Kpogli.

Les échanges avec les producteurs débutés à Notsè se poursuivront dans toutes les zones de production où intervient SAM-TOGO. Près de 5000 producteurs partenaires de la société répartis dans les 5 régions économiques du Togo sont concernés.

Koffitsé Kpogli s’adressant aux producteurs de soja

Il faut noter que pour cette campagne agricole 2022-2023, SAM-TOGO a mis à la disposition de ses producteurs près de 210 tonnes de semences certifiées de soja, et accompagner ces derniers à avoir accès aux crédits agricoles à hauteur de 240 millions F.CFA.

« Ces crédits qui ont permis aux producteurs de mener librement les opérations culturales notamment le défrichement manuel, le labour, le semis, les entretiens et préparer les opérations de récolte », souligne le promoteur.

M. Kpogli souligne que c’est aussi grâce au projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ SP) que sa structure arrive à mobiliser des ressources au profit des producteurs.

La société SAM-TOGO basée à Notsè dans la commune de Haho 1 fait aujourd’hui partie des jeunes entreprises compétitives dans le secteur de l’agriculture au Togo.